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Posté: Dim Fév 18, 2018 9:52 am 

Bonjour à tous,


Petite présentation d’un petit inverter de marque royal kraft (qui se retrouve également sous pleins d’autres marques et avec des puissances annoncées allant de 160 à 250ampères mais avec le même potentiomètre gradué jusque 250 ce qui me fait douter de la puissance), il est annoncé pour une puissance de 20 à 250Ampères (d’après essai, je dirais tout au plus 130-140 que je vérifierai par la suite à la pince ampèremétrique). Il se trouve à environ 80-100€ parfois plus suivant les revendeurs et la "marque". Le nouveau modèle a un design un peu meilleur et possède l'affichage digital.

Poste très compact et léger (environ 3,7kgs), fourni avec sangle de transport, masque (gadget), brosse métallique, un cable de masse d’1,5m et une torche de 2m.

Quelques photos de présentation ainsi qu’une avec un gant permettant de se faire une idée de sa taille :

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A la mise en route du poste, il faut attendre quelques secondes avant que le ventilateur ne tourne, celui-ci fonctionne en continu et n’est pas excessivement bruyant !

Petit test à l’électrode rutile en 3,2 préalablement étuvée sur tôle de 6mm (je précise que je brûle grand max 2 électrodes par an).

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J’ai voulu le pousser dans ses retranchements en soudant non stop à 200amp (au potentiomètre mais non réel), cela m’a permis de fondre 14 électrodes et il n’était toujours en sécurité et à peine tiède ce qui je trouve est vraiment pas mal vu son gabarit !

Petit test à la rutile en 2mm sur tôle de 2,5mm.

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Test de cassure sur la tôle de 6mm, on voit que la racine est bien mordue malgré le fait que la tôle n’était pas préparée au préalable (avec une bonne préparation, je pense qu’il y a moyen de souder du 8, au delà ça restera du collage).

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Très agréablement surpris par la régularité de l’arc, ses performances vu son gabarit et sa maniabilité. Le seul petit bémol relevé est l’absence d'anti collage à l'amorçage et pour le peu que les électrodes soient plus vieille, un peu humide ou de mauvaise qualité, cela peut-être contraignant!

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Séb


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Posté: Lun Fév 19, 2018 9:26 am 

Bonjour sm02

J'ai son frère jumeau mais "no name" depuis 4 ou 5 ans. Moi aussi j'étais septique sur sa résistance, je l'avais acheté car il fonctionne en 220V alors que mon "ancien" est en tri et très lourd. Quand on a une soudure à faire, il n'y a pas forcément une prise 400V à coté...

Et puis... sa facilité l'a emporté et je ne me servais plus que du petit. "Servais" car depuis que mes bras sont nazes je ne peux plus souder. Sinon je ne me servais presque que de la 3.2 ; j'ai essayé de la 4mm mais là, c'est pas top.

Pascal sm55

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Posté: Lun Fév 19, 2018 11:29 am 

Bonjour Bodyguard et à tous,


  J'ai lu ton essai de ton poste à souder et il m'amène à une réflexion de ma part sachant que je suis loin d'être un fin connaisseur de la pratique de la soudure:

 Elle est liée à la différence entre un poste à souder "inverter" et celui que je possède depuis de nombreuses années maintenant qui est le Nordika 2160 (photo tirée du net)

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A part les différences d'intensités de soudage(160 A affichées pour le Nordika) tu cites l'absence d'anti-collage sur ton appareil, surtout avec des baguettes trop longtemps stockées qui est mon cas et qui me pose le même souci avec mon modèle. Je pensais qu'un "inverter" supprimait ou du moins diminuait ce phénomène alors quelle est la qualité d'un "inverter".

Que fait-on de plus avec ?

 Je profite aussi de ton expérience en soudure que je qualifie de grande au vu de la lecture de tes nombreuses réalisations (que j'envie quelquefois) pour te demander quelle préparation spécifique appliques-tu sur de la tôle de 8mm avant de souder?

  Je vais avoir un bâti de machine à réaliser dans quelques temps et comportant de la tôle de 6mm de récup. Je soude avec des baguettes de 3.2mm. Si je pouvais éviter de faire des erreurs en suivant tes conseils de préparation.

   Ma connaissance en préparation de pièces se limite à un passage à la disqueuse des surfaces de contact des soudures. Que faut-il faire de plus ?

 Merci.

Bonne journée à tous


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Posté: Lun Fév 19, 2018 4:13 pm 

Bonjour Cloots,

Disons que mon expérience vient du fait que je sois soudeur tout simplement!

La différence avec un inverteur c'est que sa tension à vide est bcp plus élevée (de l'ordre de 65-70 volts) ce qui facilite grandement l'amorçage.
Pour les électrodes, j'ai un compartiment sous mon poêle à fioul et je les y laisse étuver la nuit et ça fonctionne très bien sans devoir allumer le four (mnt il m'arrive malgré cela de devoir jeter des vieilles électrodes car le bain ne se fait pas correctement)

La préparation consiste principalement à blanchir la tôle sur envrion 1 à 2cms de manière à ce que ton cordon se fasse hors de la zone sale ( enlever calamine, rouille,peinture ou autre et éventuellement dégraisser), cela favorisera la pénétration de la soudure. Suivant les cas, il faut aussi chanfreiner, cela dépendra de la conception des pièces.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Pascal,

La 4mm devient déjà grosse pour ce poste, à l'occasion je mettrai la pince ampèremétrique dessus pour voir sa puissance réelle qui est loin de ce qui est annoncé mais suffisante pour nos usage de petits bricoleurs!

_________________
Séb


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Localisation: Banlieue dijonnaise. Bourgogne
Posté: Mar Fév 20, 2018 7:28 pm 

Re,
Le Nordika a une tension d'amorçage de 45 à 49v et un inverter de 65 à 70v ce qui améliore donc l'amorçage. Est-ce la seule qualité d'un inverter comparée aux "anciens type" si l'on fait l'abstraction du poids et de l'encombrement de l'appareil gagnés avec un inverter ?


 Pas d'autres questions sur ces appareils mais j'aimerais te demander quel poste me fraudait-il acquérir pour mes besoins de soudure "Alu". Je pratique l'aéromodélisme (avion surtout) et dans lequel de temps en temps je rencontre quelques soucis d'intégrations de pot d'échappement et pour résoudre ces soucis bien souvent il me reste que la solution de créer le pot sur mesure.

  Pour simplifier mes montages, j'utilise le cuivre et le laiton que je soude en brasure d'argent ou étain suivant les cas rencontrés. Tout ceci est lourd au final et il me faut embarquer des masses en plomb pour équilibrer en général les modèles.

 J'aimerais bien faire tous ces pots et autres mécanismes (train atterrissage par ex) en alu mais sur quel type d'appareil dois-je m'orienter (avec gaz, sans gaz mais faut-il vraiment du gaz etc...) je ne fais pas totale confiance aux vendeurs de GSB qui ne sont pas toujours de bons connaisseurs à mon avis et quand j'essaye de me documenter par internet, c'est plus le brouillard que la clarté.

 la matière première serait plus de la tôle de 1.5mm jusqu'a 4mm maxi à souder, j'ai pu récupérer à un moment des plaques de 300x230x2(mm) en AU4g (ancienne ref) je crois que c'est 2017 maintenant.
Les cordons de soudures ne dépassent rarement le 12 à 15cm plus fréquemment 1 à 2 cm pour les pots et souvent des raccords de tubes de D 10 à 12mm sur des cylindres de 30 à 40 mm

  Je ne soude pas tous les jours, mes besoins sont plus occasionnels que fréquents mais je ne veux pas trop acheter "bas de gamme" alors si tu devais le faire pour toi quel modèle choisirais-tu? quel budget faut-il prévoir en achat et en consommable? à quoi faut-il porter attention dans les caractéristiques ?


 Cela me rendrait service d'avoir ton opinion sur ceci. N'hésite pas a mettre un lien ( ou plusieurs) sur des modèles intéressants. Merci d'avance pour tes conseils.

 Bonne soirée.

Cordialement A+


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Posté: Mar Fév 20, 2018 8:04 pm 

Re bonjour cloots,

en dehors des différences que tu évoques, je ne vois pas vraiment de différences (j'ai moi même encore un poste à transfo mais trop lourd pour le positionner pour un boulot que je dois faire)....

Pour l'alu, le tig serait l'idéal mais c'est loin d'être évident à souder pour le novice (quand c'est froid ça colle et quand c'est chaud, ça fond comme du beurre)...

Perso je viens de racheter d'occasion un poste ac/dc 200 ampères (tig acier, inox, alu, soudure à l'électrode), je vais le présenter dans un post pour que tu te fasses une idée.
Avec cette puissance on peut souder du 6mm alu, plus en préchauffant au chalumeau. C'est bien entendu du matos chinois, je possédais déjà son petit frère 160dc (acier, inox, électrode) depuis environ 10ans et il m'apporte entière satisfaction. C'est surtout la bonne occaze sans chercher qui m'a fait prendre l'ac/dc.
Mnt on en trouve à tout les prix et dans toutes les marques et rien ne dit que ce ne sont pas les mêmes cartes à l'intérieur! En dehors de cela il y a les grandes marques mais pour moi, elles sont hors budget en amateur sauf l'occaze rare à bas prix.

Je me vais de ce pas faire les sujets sur mes 2 postes et si tu as des questions, n'hésites pas à les poser!

_________________
Séb


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Posté: Mer Fév 21, 2018 7:16 pm 

Dans ma réponse concernant les différences, j'ai omis la consommation électrique qui est également bien moindre avec un inverter!

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Séb


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