l'usinage en action

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Modérateur du Site

Posté: Dim Déc 31, 2017 6:25 pm 

Salut !
Tout d'abord une précision, ce petit marbre ne sera qu'un marbre de traçage et en aucun cas un marbre de contrôle,
Ce petit marbre a appartenu à un réparateur de matériel de jardinage, et je suppose qu'il a principalement servi à dresser des surfaces des joints de culasses de petits moteurs (tronçonneuses, taille haies, débroussailleuses,,,)
Ses dimensions ; 150X250mm,
Arrivé à l'atelier, un rapide contrôle m'a permis d'évaluer qu'il avait un « creux » d'un peu plus de 0,2mm ; il n'était donc même plus bon au traçage ou au contrôle d'équerrage,
J'ai donc décidé de le retoucher à la fraiseuse,
Après une première passe, une grande partie du creux avait disparu, mais l'état de surface au centre montrait que je n'en avais qu'effleuré le fond,
Image
Une deuxième passe a été un échec, car j'ai voulu enlever trop peu et suis passé en dessous du copeau minimum, ce qui fait que j'ai « glacé » la surface et usé les deux arêtes de coupe prématurément,
Il aura fallu une troisième passe de 12 centièmes de mm pour terminer le travail,
Assez fastidieux au demeurant puisque en partant d'un bord je n'ai déplacé le transversal que de 2,5mm par passe, alternant passes « en opposition » et passes « en avalant » de façon à éviter les déplacements de table inutiles mais aussi à ne pas cumuler toutes les erreurs à la même extrémité,
Vérifié avec une règle issue d'une jauge de profondeur, mon travail me convient même si je suis certain qu'à la rectifieuse plane on verrait bien des défauts apparaître !
Image
En particulier, même si aucun défaut n'est visible à l’œil nu, et si la règle ne boîte en aucune façon, si on la fait tourner sur la surface, on peut se rendre compte que si la rotation est libre suivant une diagonale, elle est plus difficile sur l'autre diagonale,
Précautions, bien bloquer la console pendant le travail et régler le transversal assez dur pour limiter l'effet de « bascule » De plus j'ai chois de positionner le travail de façon à ce que la table soit toujours en porte à faux du même côté,
Amitiés, Bertrand,

Bonne et heureuse nouvelle année à tous, et n'hésitez pas à montrer vos travaux même si très imparfaits comme ici!

Administrateur du Site

Posté: Lun Jan 01, 2018 9:15 am 

Bonjour sm02

Tu es vraiment un mordu :
Occupation des fêtes du Nouvel An de Bertrand : un marbre (qui pouvait attendre) te faisait de l’œil et tu as craqué ! lol

Bonne année à tous et surtout bonne santé

Pascal sm55

Profil Site Internet