l'usinage en action

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Posté: Sam Avr 15, 2017 8:41 pm 

Salut!
Si tout va bien, mercredi, je rapporterai les premiers éléments de mon Emco Maximat V10P...
Une petite photo de la bestiole en situation...
Image
Une autre montrant la colonne de fraisage...
Image
A bientôt!
Amitiés, Bertrand.

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Posté: Mer Avr 19, 2017 7:51 pm 

bonsoir,

et il disait qu'il n'avait plus de place ... comme quoi quand il faut on en trouve a7

et côté capacité ça donne quoi ce combiné ?

à + sm05

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Posté: Mer Avr 19, 2017 9:05 pm 

Salut!

Ma remorque est à présent pleine de petits morceaux de ce tour, mais il ne sera remonté que d'ici un mois ou deux pour réglages et reconstruction de l'électromécanique plus couplage à un moteur pilote.
Ça ne va pas être facile car c'est un moteur bi-vitesse à couplage Dahlander...
Hdp 125,  Ep 650, moteur 07/1ch (à vérifier)
Une fois tout ça au point, il ira couler une heureuse retraite dans le Finistère.
Bon, pour le coup, je suis bien fatigué, donc pour plus de détails, on verra ça demain ou vendredi. ;-)

Amicalement, Bertrand.

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Posté: Mer Sep 06, 2017 7:40 am 

Oup's!
Bon, on admettra que le 6 septembre est le lendemain du 19 avril.... AAAA
... La vie ne se passe pas toujours comme prévu, hein?
L'armoire électrique est en cours de câblage depuis bientôt un mois, mais la section "moteur pilote" est opérationnelle.
La machine elle même, remontée est partie depuis quelques jours dans le Finistère un grand merci à l'ami Depré qui m'a donné un sérieux coup de main.
Hélas, comme toujours l'appareil photo a été un peu oublié dans le feu de l'action.
Voici donc deux photos :

Image
Le tour a voyagé sur palette soigneusement calée sur les ridelles de la remorque et vigoureusement sanglé.
tout le matériel de manutention faisait partie du voyage.
Pour éviter qu'il ne prenne une averse, je l'ai "encoconné" avec du film alimentaire style cellofrais, renforcé de scotch large et épais.


Image
Le voici enfin arrivé sur son lieu de villégiature!

Amitiés, Bertrand.

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Posté: Mer Sep 06, 2017 9:28 pm 

Salut bertrand sm03

Ton tour est réduit à sa plus simple expression...., il y a encore un petit peu de boulot.

Maintenant qu'il est sur place et que tu peux tourner autour, tu doit être motivé pour le remontage mainheurue

Bon courage à toi.

A bientôt pour la suite.

Amicalement

Christian

ps: A l'occasion si tu pouvais nous parler de l'histoire du moteur pilote sm21

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Posté: Mer Sep 06, 2017 9:46 pm 

Salut Christian!
T'inquiète, il a été dépouillé pour le transport, la barre de chariotage et la vis mère pour éviter qu'on les torde avec les sangles et le reste pour le poids, afin de ne pas avoir un centre de gravité vraiment trop haut.
Mais mais tout est déjà sur place pour un remontage dès la semaine prochaine!
Promis, je prendrai plus de photos.
Amitiés, Bertrand.

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Posté: Jeu Sep 28, 2017 7:16 pm 

Salut!
Le joujou est à sa place, et aucune casse n'a été constatée!
Toujours pas branché, il a tout de même déjà réduit la tête d'une vis, en tournant le mandrin à... la manivelle!
Image
Cette manivelle permet de faire du filetage au ras d'un épaulement. Un "truc" de bricoleur, certes, mais bien commode!
Le manipulateur, façon Haulin et fixé au pied droit du socle, n'a pas encore reçu l'étiquette gravée qui indiquera les 4 position "travail"  du joystick.
Dans 15 jours, premiers essais! sm14
Amitiés, Bertrand.

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Posté: Ven Sep 29, 2017 8:16 am 

Bonjour Bertrand.

Voila une bonne chose de faite.

Deux petites questions:

Tu parles de manipulateur avec joystick, quesaco?

Ton moteur pilote, tu peux nous en dire plus? moteur générateur de tri 220v façon "La Bobine" ?

Bonne journée.

Amicalement

Christian

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Posté: Ven Sep 29, 2017 9:48 am 

Salut Christian!
Ce que j'appelle "manipulateur", c'est ça :
http://www.ets-roques.fr/divers-kn830/1 ... ateur.html
Image

Celui que j'ai installé a quatre directions stables plus la position centrale.
Pour distinguer le levier de commande, je l'appelle "joystick", mais je ne suis pas certain d'être dans le vrai.

Le moteur pilote, est certainement celui dont parle "La Bobine" qui est un vrai pro.
J'ai choisi un moteur de puissance triple de celle du tour.
Mon moteur pilote attaque un autotransfo tri 230-400V car le moteur du V10P est un deux vitesses Dahlander donc mono tension.

Du coup, l'armoire de commande est une vraie usine à gaz! a5

Amitiés, Bertrand.

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Posté: Lun Nov 20, 2017 8:09 pm 

Salut!
Ayé!
Le Maximat de Vapomill est enfin en service!
C'est vrai qu' il n'a encore fait que très peu de copeaux, mais j'ai pu grâce à lui couper bien droit et pile-poil à la cote une barre de penderie pour Madame!
Bon, les grincheux vont dire que ça fait un peu cher le coupe-tube, mais quand on aime on ne compte pas et puis, c'est bien connu le prix s'oublie mais la qualité reste! AAAA
Reste que le moteur pilote est bien bruyant, faut dire qu'il a été récupéré à la benne...
Bah! je le changerai quand l'occasion se présentera!
Un petite photo pour finir...
Image
sm09
Amitiés, Bertrand.

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Posté: Lun Nov 20, 2017 9:45 pm 

Bonsoir Bertrand

Bravo, l'ensemble est très propre.

Mais ou est planqué ton moteur pilote? Tu l'as mis dehors?

Amicalement.

Christian

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Posté: Lun Nov 20, 2017 11:55 pm 

Salut Christian!
Si tu regardes bien la photo, tu as un indice de la présence du moteur pilote derrière le pied gauche du socle...
L'armoire électrique paraît propre, mais le câblage interne est loin d'être propre ; trop de matériel dedans! a5
Amitiés, Bertrand.

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Posté: Sam Mar 03, 2018 9:34 am 

Vapomill a écrit:
Bon, les grincheux vont dire que ça fait un peu cher le coupe-tube


qui oserait dire une chose comme cela, enfin AAAA

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Localisation: Vercors
Posté: Sam Mar 03, 2018 9:37 am 

lechene a écrit:
Mais ou est planqué ton moteur pilote? Tu l'as mis dehors?


allons allons christian, il est en Bretagne l'ami Bertrand, vu le climat c'est le court circuit assuré  sm25 où au minimum un moteur qui moisi vu le taux d'humidité  a7

joli boulot bertand

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Posté: Sam Mar 03, 2018 5:47 pm 

Bonjour Vapomill

Peux tu , s'il te plait, me donner le diamètre de la colonne qui supporte la tête de fraiseuse, et si tu as la possibilité, de prendre en photo la façon dont elle est solidarisée avec le banc du tour.

Sur mon combiné KNUTH (cherchez pas, il y en a un seul au monde, le mien ), je crois que le montage est un peu léger et il y a des vibrations lors de fraisages.

Merci
A+


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Posté: Sam Mar 03, 2018 6:14 pm 

Salut Charly!
Sur ma présentation, on voit les deux modèles de colonne de fraisage.
La bleue, en haut de page, est le modèle à 4 vitesses, la verte, en bas de page, c'est le modèle à 6 vitesses.
Les cotes de fixation au dos du banc sont les mêmes, mais la colonne de la 6 vitesses est plus grosse.
Lundi, je pourrai prendre les cotes du modèle qui t'intéresse.
Amicalement, Bertrand.

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Posté: Lun Mar 05, 2018 4:27 pm 

Bonjour
c'est sympa de ta part.
Le diamètre de la plus petite colonne sera pour moi une bonne référence.

Merci


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Posté: Lun Mar 05, 2018 6:20 pm 

Salut Charly!
Excuse. la mauvaise qualité des photos, je me suis explosé le genou il y a quelques jours, et ça ne s’améliore que très lentement.
Les fixations au dos du banc du tour sont identiques entre la première version (boîte 4 vitesses) et la seconde (boîte 6 vitesses)
Le diamètre extérieur du tube est de 70 et 78mm respectivement, l'épaisseur est de 10mm.
Voici deux photos de la colonne première version, j'espère qu'elles pourront t'aider.
Amicalement, Bertrand.
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Posté: Mer Mar 07, 2018 5:55 pm 

Bonsoir

Merci beaucoup

Je vois qu'il y a des clavettes pour avoir la position verticale.
Sur mon combiné, je n'en ai pas, juste 4 vis de serrage.

Mon système est à améliorer !!

Merci

A+


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Posté: Mer Mar 07, 2018 6:10 pm 

Salut Charly!
Un autre avantage de ces colonnes de fraiseuses Emco est le fait qu'une clavette court tout le long de la colonne permettant de garder les positions X et Y durant le déplacement de la tête en Z.
Amicalement, Bertrand.

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