l'usinage en action

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Administrateur du Site

Posté: Lun Nov 22, 2010 9:57 am 

Bonjour :D

C'est en [ Désolé, mais vous devez être connecté pour voir ce message caché ]

Pascal :geek:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Profil Site Internet 

Passionné

Posté: Lun Nov 22, 2010 10:05 am 

Bonjour Pascal

J'adore ce genre d'image. :crazy:

A+.Daniel ;)

Administrateur du Site

Posté: Ven Nov 26, 2010 12:39 pm 

bonjour à tous, :D

c'est vrai que c'est une illustration est chouette.

à l'époque ils voulaient rationaliser les machines en les rendant plus humaines où alors ils voulaient transformer les hommes en machines a1

en tout cas document intéressant vercors

Passionné

Posté: Ven Nov 26, 2010 2:29 pm 

Bonjour

Ou peut être le côté artistique. Voir des formes humaines ou on
ne les attends pas, regarde mon avatar. Une forme d'anthropomorphisme
en quelque sorte.

Daniel anthropomorphe :o non ça ne fait pas mal. a7

Passionné

Posté: Mer Déc 08, 2010 10:25 pm 

Bonjour à tous,

je n'ai pas réussi à avoir le fichier, mais ça me rappelle un petit truc qui pourrait vous rendre service. Il m'a été enseigné par un vieil outilleur il y a bien vingt-cinq ans...

Quand on a une perceuse insuffisamment rigide (bâti ou broche), il arrive que les gros outils (notamment les fraises à chanfreiner) réalisent des surfaces pleines de facettes à cause des vibrations. La machine se met en résonance et on a du mal à empêcher la formation de "vagues" sur la surface réalisée.

En fait c'est possible quand on connait le truc...

Il suffit de mettre un chiffon sous l'outil. les arêtes de coupe vont passer à-travers le chiffon dès qu'on va appliquer l'outil sur la pièce, mais il va rester du tissu entre la face en dépouille et la pièce. Et ce tissu va servir d'amortisseur ! Plus de vibration = belle surface.

Administrateur du Site

Posté: Mer Déc 08, 2010 10:39 pm 

Bonsoir :D

C'est bon, tout le monde peut le télécharger !

Profil Site Internet 

Passionné

Posté: Jeu Déc 09, 2010 9:55 pm 

Merci Pascal.

Voici une petite remarque concernant les outils qui travaillent radialement sur une perceuse à cône Morse (toupillage, fraisage, etc.) J''ai déjà essayé avec une perceuse de bricoleur à CM 2 et malheureusement ça ne marche pas aussi bien qu'on le souhaite. Le cône Morse se déboite et on tue inévitablement la pièce. Sur ma machine, il était impossible de mettre un tirant derrière le cône Morse parce qu'elle n'avait pas une broche creuse (cas de la majorité des perceuses d'établi.)

J'ai essayé le collage du cône à la Loctite (pas de la Blocpress évidemment !) et ça n'est d'aucune efficacite. Finalement j'ai installé une vis M4 radialement en bout de broche et réalisé une gorge à la meule à la grosse extrémité du cône mâle (je n'avais pas de tour en ces temps reculés...) En serrant la vis dans la gorge, le mandrin tient et là on peut se lâcher sur les usinages radiaux. Par contre, on a intérêt à ne pas serrer cette vis pour les opérations d'alésage, parce qu'elle induit un peu de faux-rond dans le mandrin et on mange la cote à coup sûr...

Administrateur du Site

Posté: Jeu Déc 09, 2010 10:12 pm 

Pas bête ton truc ! Il m'aurait servi sur mon ancienne perceuse. (la 1ère)
ma nouvelle (même système) doit avoir des tolérance d'usinage qui tombe "pile-poil' avec le mandrin car pour l'ôter, le chasse cône d'origine ne va pas !
Je m'en suis fait un avec une pente plus douce et là, avec un bon coup de marteau, ça part.
Sinon, impeccable : je ne voit plus le mandrin se décrocher tout seul avec son cône.

Une chinoiserie n'en vaut pas une autre...

Ma toute première (j'en suis à la 3ème !) était "made in Taïwan", elle a duré 20 ans.
La deuxième, je ne l'ai pas eu longtemps : 1mm de jeu au rayon, mesuré sur un bout de stub Ø12 et qui dépassait de 20mm du mandrin... a5

Bonne soirée

Profil Site Internet 

Passionné

Posté: Sam Déc 11, 2010 1:05 pm 

Troispattes a écrit:

Pas bête ton truc ! Il m'aurait servi sur mon ancienne perceuse. (la 1ère)
ma nouvelle (même système) doit avoir des tolérance d'usinage qui tombe "pile-poil' avec le mandrin car pour l'ôter, le chasse cône d'origine ne va pas !
Je m'en suis fait un avec une pente plus douce et là, avec un bon coup de marteau, ça part.
Sinon, impeccable : je ne voit plus le mandrin se décrocher tout seul avec son cône.

Une chinoiserie n'en vaut pas une autre...

Ma toute première (j'en suis à la 3ème !) était "made in Taïwan", elle a duré 20 ans.
La deuxième, je ne l'ai pas eu longtemps : 1mm de jeu au rayon, mesuré sur un bout de stub Ø12 et qui dépassait de 20mm du mandrin... a5

Bonne soirée

Salut à tous,

La machine de marque NU-WAY (chinoise) dont je parle plus haut a été achetée 1000 francs (150 Euros) en 1981. ça représentait une semaine de salaire d'ouvrier hautement qualifié à l'époque. Elle a travaillé intensément pendant plus de dix ans. Seul le mandrin a du être changé très rapidement. Elle fonctionne toujours très bien chez mes parents.

Aujourd'hui, pour trouver l'équivalent, il faut compter environ 500 Euros (soit toujours une semaine de salaire d'ouvrier hautement qualifié.) Et pourtant, on trouve toujours des machines qui ressemblent, à 150 Euros. Elles sont juste ressemblantes...

En ce qui concerne les cônes qui coincent, on est souvent embêté quand on travaille l'hiver dans un atelier non-chauffé et qu'on utilise plusieurs cônes (cas des forets à cône Morse.) En travail intensif, le cone de la broche chauffe. Quand on insère un cône glacé dans une broche chaude, le démontage ultérieur est très difficile car le cone mâle gonfle en prenant la température de la broche. a1 Il ne sert à rien de laisser refroidir la machine puisqu'alors, c'est la broche qui se rétracte. J'ai eu une fraiseuse Gambin 13 N à broche CM4. En plus, sur la fraiseuse le phénomène était agravé par le fait que la fraise est fortement emboîtée par le tirant.

a9 Il y a pourtant une solution !

Il suffit de mettre l'outil qu'on va utiliser dans sa poche en commençant le travail avec l'autre outil. Ainsi le second outil aura été réchauffé avant qu'on le monte dans le cône de la broche et le démontage devient un peu plus facile.

Passionné

Posté: Sam Déc 11, 2010 4:44 pm 

Bonjour,

D'accord avec toi pour réchauffer les cônes (y'a pas de jeu de mots!!), mais, des fois, il faut de sacrées poches !! a7

Je te vois mal avec un tourteau "in the pocket"!!! panpan

Phil

ImageRapidAmicalement Image

http://www.pliante-rapido.com

Profil Site Internet 

Passionné

Posté: Sam Déc 11, 2010 6:22 pm 

phil63 a écrit:
Bonjour,

D'accord avec toi pour réchauffer les cônes (y'a pas de jeu de mots!!), mais, des fois, il faut de sacrées poches !! a7

Phil

Oui ou alors avec un CM7 !

Amitiés SKI

Passionné

Posté: Lun Déc 20, 2010 8:53 pm 

phil63 a écrit:
Bonjour,

Phil

Oui c'est vrai, mais en général on ne monte pas les tourteaux sur un cône morse. J'en ai eu un de diamètre 100 quand j'avais encore ma Gambin à broche CM4. J'avais résolu le problème en fabriquant un cône Morse N°4 équipé d'un filetage et d'un gros écrou à pas fin qui servait d'extracteur de broche. Pour la sécurité, l'écrou était rond et percé de quatre trous à 90 °. J'utilisais une clé à ergots pour le manoeuvrer.

J'ai un copain kangourou, je vais mettre mon tourteau de 200 (cône SA heureusement) dans sa poche...

Passionné

Posté: Lun Déc 20, 2010 9:02 pm 

Hi hi elle est bien bonne celle là !!!!!!

J'ai peut être mal lu TRD, tu as un slip Kangourou rien que pour chauffer les cônes ?????

euhhh !!!!!!!! b3 b3 b3 b3

Passionné

Posté: Lun Déc 20, 2010 9:10 pm 

Poupa1er a écrit:
Hi hi elle est bien bonne celle là !!!!!!

J'ai peut être mal lu TRD, tu as un slip Kangourou rien que pour chauffer les cônes ?????

euhhh !!!!!!!! b3 b3 b3 b3

a7 ricanement autruche b3 moi aussi!!!!

ImageRapidAmicalement Image

http://www.pliante-rapido.com

Profil Site Internet 

Passionné

Posté: Lun Déc 20, 2010 9:18 pm 

Attendez, je sors avec vous, je ne vais pas
en rajouter une couche, surtout que dans le kangourou
il n'y a plus de place.

:think: Daniel... :wave: