l'usinage en action

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre !


Heures au format UTC [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Passionné
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mar 2011
Messages: 347
Localisation: moselle
MessageSujet du message: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 6:34 pm 

Bonjour à tous.

Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.

La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)
La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
Image

La pose généreuse du joint bleu
Image

Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
Image
Image
Après démoulage, le joint obtenu
Image
au troisième joint Youpi c’est tout bon
Image

bon week end


Haut
  Profil 
 
Modérateur du Site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Déc 2010
Messages: 1858
Localisation: CARENTOIR (Est Morbihan)
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 8:31 pm 

Salut!
Merci Charly pour cette belle idée et le beau reportage!
A enregistrer pour le jour où... ;-)
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!


Haut
  Profil 
 
Passionné
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Fév 2013
Messages: 197
Localisation: 69 Villefranche S/S
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 8:43 pm 

Bonsoir

génial, merci pour le "tuyau" je ne connaissais pas du tout.  :clap:
Je stocke l'idée dans un petit coin de la tête

c'est le vorwerk qui va être content !

Xav1er

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ à temps pas perdu : adaptations ergonomiques pour handicapés ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Haut
  Profil 
 
Administrateur du Site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2010
Messages: 5672
Localisation: Manche (50)
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 8:52 pm 

Bonsoir sm03
Et....
Merci sm22
Un truc que j'avais vu il y a des années mais que j'avais oublié !

Comme quoi un rafraîchissement de mémoire fait du bien.

Pascal sm55

_________________
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil) ]Image


Haut
  Profil Site Internet 
 
Passionné
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Déc 2010
Messages: 116
Localisation: Brabant wallon en Belgique
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 9:09 pm 

Bonsoir

Superbe l'idée de même que les explications par le texte et l'image.
Je retiens l'astuce pour l'avenir.

Michel.


Haut
  Profil 
 
Administrateur du Site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Nov 2010
Messages: 5375
Localisation: Vercors
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Sam Déc 06, 2014 10:46 pm 

bonsoir charly57,

n'ayant jamais eu besoin, je n'imaginais pas que cette pâte bleue prenait sur de telle épaisseur, merci pour l'info.

par contre, si quelqu'un a une bonne adresse pour cette pâte bleue, j'en utilise souvent et mon dieu que c'est chère sm20

à + sm05

_________________
"J'aime bien mieux faire que dire, dire sans faire, il n'est rien de pire" Pierre Gringore (1475 - 1539)


Haut
  Profil 
 
Passionné
Hors ligne

Inscription: Fév 2012
Messages: 469
Localisation: FINISTERE
MessageSujet du message: Re: faire un joint souple
Posté: Dim Déc 14, 2014 2:03 pm 

Bonjour,

Bien joué pour le coup du joint!
Une astuce a conserver au cas ou...................

Cordialement

Guy


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit